top of page

Démarches artistique :

Un mur peut symboliser un obstacle, une frontière, une barrière, pour moi il a été un point de départ artistique dès 1986. J’avais 6 ans et cette rencontre avec cette surface immaculée a été pour moi le théâtre d’une expérience intrinsèque et sensuelle dans le monde de la peinture avec à la clef, la possibilité de représenter le monde tel que je le voyais.​

Une succession de coups de crayons et de pinceaux hasardeux, le dessin évolue, prend vie, pour former bientôt un ensemble.

L'invisible se conjugue avec le visible.

Une âme se dégage et pourrait bien vous toucher au plus profond de vous afin de vous attirer dans le voyage de votre propre interprétation.

Galerie

 

Le point de départ de chaque tableau est-il un choix, un hasard ou le fruit de ce qui relèverait d’une énergie supérieure ?

 

A quelle moment l’œuvre décide t-elle de prendre l’une ou l’autre direction, l’une ou l’autre forme pourquoi et comment ?

 

Des questions auxquelles nous n’aurons de toute évidence aucune réponse à même titre que les mystères de la vie ou de la mort.

 

 Mon processus créatif évolue librement et ce qui pourrait être qualifié d’une tâche, d’un trait ou d’un autre attribut graphique est empreinte d’une âme et s’il on en observe attentivement les contours, il se pourrait bien que l’on puisse y découvrir des personnages, des visages, des animaux.

Parfois une erreur sur une couleur ou juste celle qui est utile pour combler des éléments subtils du tableau, quelques détails ou autres demi-teintes…

Et puis, il y a cette fois ou le pinceau dérape, pour créer un joyeux hasard.

 La réflexion cède la place à l’action, au spontané, à la non maîtrise et lorsque l’on pense être dans l’erreur, il s’agit simplement d’un cheminement qui nous amène à une combinaison bien construite avec pour seule et unique ambition, aboutir à la justesse.

 

 

 

La peinture, tout comme le dessin, nous offre la possibilité de sublimer la réalité, de jouer avec les lois de la physique, de susciter une émotion, de l’amplifier. L’air, la matière, la texture sont comprises et prises en considération, elles se mêlent entre elles pour créer un joyeux mariage.

 

Ce que j’aime dans la peinture, c’est d’essayer de mettre une touche de mystique, de secret, d’y apporter une double lecture mais aussi de donner du rythme par une narration, par une histoire. Pour le reste, il en appartient à chacun de faire sa propre interprétation ou opinion.

En tant qu’artiste, j’essaie de tendre à une certaine excellence, et si vraiment elle existe,  je la vois au travers d’autres artistes, contemporains ou passés. Cette même excellence ou course effrénée à la perpétuelle insatisfaction conduit surtout et malgré tout à des expérimentations qui mènent à l’amélioration mais également à l’introspection.

Mon but ? Atteindre les limites de l’imaginaire, toucher les sphères de l’immatériel pour les juxtaposer avec le réel.

Des concepts pour les entreprises et les collectivités

 

Entreprises

 

Illustrer de manière visuelle  une stratégie d'entreprise ou fédérer des équipes autour d'un projet innovant, une belle ambition.

Le dessin offre de véritables passerelles.

 

J'aime développer des concepts visuels avec une pensée entreprise pour l'avoir fréquentée pendant plusieurs années.Elle a été pour moi une source d'inspiration.

Collectivités

 

Le Design d'objet ou d'environnement c'est concevoir,c'est aussi penser,s'interroger sur la question du comment le futur peut être abordé à travers l'objet ou une fresque, comment y faire face et de quelle manière ? Un problème mute en opportunité, en prétexte de créer, d'expérimenter, de tester.

Illustrations

 

Illustrations poétiques ou fantastiques, il s'agit là de façonner un univers, d'écrire une histoire de laisser des questions en suspens pour laisser la place au questionnement.

 

Chacun est libre d’interpréter  ce que l'oeuvre renvoie à son "moi", à sa sensibilité profonde parce que chacun de nous dispose des clefs pour accéder à "la réponse".

Le crayon devient l'extension de la pensée pour côtoyer le papier et matérialiser l'envie, la vision avec des lignes et des points.

Xavier MEDARD-BERAUD

© 2023 by Alice Styles. Proudly created with Wix.com

bottom of page